Photo : Yannick Lepage
  • Exposition

5 au 16 novembre 2018 – Zone d’exposition.

Beautés fatales

Elles sont fascinantes. Elles inspirent le recueillement, le silence. Pourtant, on réprime souvent le désir d’aller à leur rencontre : les pierres tombales et les cimetières gardent un côté tragique parfois effrayant.

Yannick Lepage partage quelques clichés tirés de cimetières de la ville de Québec et de Vieques, une île au large de Porto Rico. Quelques poésies grotesques ou dantesques – c’est selon – accompagneront cette vision mortuaire, juste à temps pour Halloween.

 
  • Exposition

7 au 16 novembre 2018 – Zone d’exposition.

Día de muertos

La Fête des Morts du Mexique est l’une des fêtes les plus importantes de l’année, dans laquelle les Mexicains célèbrent la vie des personnes qu’ils ont aimées ou qui ont marqué leur existence.

Dans une collaboration interculturelle entre les étudiants d’Arts, Lettres et Communication, les étudiants du Programme Explore et les étudiants mexicains TEC de Monterrey, un hommage sera rendu à des personnalités populaires qui ont marqué l’histoire, la culture, le folklore et la société du Mexique et du Québec.

 
  • Exposition

19 au 30 novembre 2018 – Zone d’exposition.

Mettre en lumière

Les étudiants du profil Création visuelle du programme Arts, lettres et communication option multidisciplinaire vous invitent à venir admirer leurs oeuvres!

Les œuvres seront exposées dans la zone d’exposition de la bibliothèque du 19 au 30 novembre 2018.

 
Photo : Emily Macrae du Torontoist
  • Conférence

ANNULÉE – Jeudi 22 novembre 2018 — 12h15 — Salle D-2512 de la bibliothèque — Durée : 1h15-1h30

Une communauté de voisins dans un village urbain… à deux pas d’ici

Connaissez-vous bien votre quartier? Que cachent les mystérieuses maisons identifiées par des lettres sur la rue Louis-Jetté? Réponse : Cohabitat Québec! Inaugurée en 2018, cette coopérative de solidarité compte 42 unités d’habitations en copropriété et ses habitants y vivent en harmonie. Geneviève Ruel, technicienne en éducation spécialisée au Cégep et membre de Cohabitat Québec saura vous partager leurs valeurs et leur mode de vie.

Laissez-vous vous inspirer pour créer un monde meilleur!

 
  • Exposition

3 au 20 décembre 2018 – Zone d’exposition.

Tissage… une tradition tissée serrée

Du simple linge de comptoir au tapis tissé le plus élaboré, l’exposition Tissage… une tradition tissée serrée présente différentes fibres et techniques utilisées afin de créer des œuvres aussi belles qu’utiles.

À travers les œuvres de Nathalie Robitaille et Rita Racine découvrez cet ancêtre du « Do it  yourself », qu’est le tissage.

Merci!

Chien bouvier bernois
Photo : doanme (Pixabay)
  • Activité

Jeudi 13 décembre et vendredi 14 décembre 2018 – Zone d’exposition – Durée : 45 à 90 minutes.

Zoothérapie canine et détente

Dure fin de session? Besoin d’une pause?

Juste à temps pour la semaine d’examens, la bibliothèque reçoit le service de zoothérapie d’Ambulance Saint-Jean. Venez rencontrer des chiens affectueux les 13 et 14 décembre prochains dès 13 h, dans l’espace Exposition. Vous repartirez avec le cœur plus léger, c’est certain.

Veuillez prendre note que cette activité n’est pas recommandée pour les gens ayant des allergies aux chiens.

Vous pouvez également profiter de nos espaces de détente en tout temps : jeux d’échecs, jeux de société, casse-têtes, dessins antistress et mandalas, ou tout simplement un peu de lecture dans une ambiance détendue.

 

Suggestions d’activités?

Expositions : contactez Isabelle Gagné, poste 2364
Conférences : contactez Valérie Lacasse, poste 2395