Foire aux questions

Questions le plus souvent posées au personnel de la bibliothèque

Koha, le catalogue de la bibliothèque

Le catalogue de la bibliothèque (Koha), ça sert à quoi?

  • Le catalogue de la bibliothèque contient les notices i.e. les descriptions des documents (titre, auteur, éditeur, année de publication, nombre de pages, bibliographie, sujet,…) appartenant à la bibliothèque du Cégep Garneau
  • Grâce au moteur de recherche du catalogue, il est facile de chercher des livres, des films, des abonnements à des revues,…
  • Surtout, il fournit les informations (localisation, cote, statut) permettant de repérer ces documents dans la bibliothèque pour pouvoir les consulter ou les emprunter
  • La carte étudiante du Cégep Garneau ou la carte OPUS du Cégep Garneau est obligatoire pour emprunter des documents

Comment trouver un document à la bibliothèque?

  • Utiliser Koha, le catalogue de la bibliothèque
  • Voir le mode d’emploi du catalogue Koha sur le site Web de la bibliothèque
  • Noter la localisation, la cote et le statut des documents désirés pour pouvoir les localiser dans la bibliothèque
  • Contacter le personnel de l’aide à la recherche au besoin
  • La carte étudiante du Cégep Garneau ou la carte OPUS du Cégep Garneau est obligatoire pour emprunter des documents

Je n’ai pas trouvé de documents sur un sujet. Que faire?

  • Cliquer sur Koha, le catalogue de la bibliothèque
  • Inscrire le sujet dans la boîte de recherche et lancer la recherche
  • Si aucun résultat, vérifier l’orthographe
  • Si aucun résultat, essayer, si c’est le cas, avec un seul concept (un seul mot ou une seule expression entre guillemets)
  • Si aucun résultat, inscrire un synonyme ou un terme (ou domaine) plus général englobant le sujet recherché
  • Refaire ces mêmes recherches dans les autres bases de données, en fonction des types de documents recherchés
  • . Consulter leur mode d’emploi au besoin.

  • Contacter le personnel de l’aide à la recherche au besoin

Dois-je tenir compte des lettres devant la cote (R, FXG, BD, C,…)?

  • Oui. Ces lettres réfèrent à un type de document particulier ou à une localisation spécifique dans la bibliothèque. Elles facilitent donc le repérage

Le « R » devant une cote signifie qu’il s’agit d’un ouvrage de référence et qu’il ne peut être emprunté (collant jaune au-dessus de la cote sur le document)

Le « C » devant les cotes 800 signifie qu’il s’agit de littérature canadienne. Tous les documents du C800 sont regroupés sur les rayonnages

Comment faire pour renouveler mes prêts?

  • Se connecter dans Koha, le catalogue de la bibliothèque, en suivant les instructions
  • Dans la liste des documents en prêt, cocher, sous la colonne « Renouveler », les documents à renouveler
  • Cliquer ensuite sur « Renouveler la sélection » à droite, en haut du tableau de prêts
  • Vérifier la nouvelle date de retour, s’il y a lieu
  • Si tous les documents sont à renouveler, il n’est pas nécessaire de les cocher. Cliquer simplement sur « Tout renouveler » à droite, en haut du tableau des prêts

Comment faire pour réserver un document?

  • Se connecter dans Koha, le catalogue de la bibliothèque, en suivant les instructions
  • Ensuite, effectuer la recherche du document souhaité
  • À partir de la notice du document désiré, si le document est effectivement prêté, l’onglet « Réserver » apparaît au bas de la notice du document. Cliquer dessus. Une nouvelle page s’affiche
  • Cliquer encore une fois sur « Réserver » pour confirmer la réservation
  • Il est aussi possible de réserver à partir de la liste de résultats. Si le document est effectivement prêté, cliquer sur « Réserver » au bas de la notice du document. Une nouvelle page s’affiche
  • Cliquer encore une fois sur « Réserver » pour confirmer la réservation

Lorsque je tente de me connecter à Koha, mon mot de passe ne fonctionne pas. Que faire?

  • Comme indiqué sur la page d’accueil de Koha, le mot de passe par défaut pour se connecter dans Koha est la date de naissance sous la forme AAAAMMJJ
  • Une fois connecté dans Koha, il est possible de modifier ce mot de passe (cliquer sur l’onglet approprié dans le menu, à gauche)

Informatique et photocopie

Comment me connecter au réseau du Cégep?

  • L’identifiant est le numéro de demande d’admission (DA)
  • Le mot de passe est le même que celui du portail Omnivox

Pour résoudre un problème informatique, qui puis-je consulter?

  • Des techniciens en informatique, localisés au A-2102.02, F-3703 et G-4827, peuvent vous aider, entre autres, à résoudre des problèmes de connexion et d’impression

Puis-je imprimer des documents dans les laboratoires informatiques? Si oui, comment ça marche?

  • Au début de chaque session, un nombre de crédits d’impression est alloué à chaque étudiant (pour la plupart, 50 crédits) pour des impressions dans les laboratoires informatiques
  • Pour connaître le nombre de crédits disponibles, cliquer sur l’icône affiché dans la barre d’outils (en bas de l’écran)
  • Lorsque les crédits sont insuffisants pour une impression, il suffit d’aller en acheter chez Coopsco Garneau (vendus par bloc de 10, 25 ou 50 impressions, à $0,10 par impression)

Vos imprimantes ne fonctionnent plus (ou aucun ordinateur n’est disponible). Où puis-je imprimer des documents?

  • D’autres imprimantes se trouvent dans les laboratoires informatiques situés dans les différents pavillons (impressions papier en format 8 1/2 x 11 et parfois 8 1/2 X 14). Consulter les horaires affichés aux portes des laboratoires pour connaître les heures de disponibilité de chacun
  • La Coop Garneau offre aussi ce service à faible coût. Et pour des impressions en couleur, sur carton, de grands formats (11 X 17 ou 12 X 18), pour boudiner ou plastifier des documents, faites appel aux gens de la Coop Garneau

Où et comment faire des impressions recto?

  • Il est possible de faire des impressions recto dans les laboratoires informatiques. Il suffit de sélectionner, dans les propriétés de l’impression, l’impression recto
  • Le coût pour une impression recto-verso est de 2 crédits d’impression. L’économie est en terme de papier seulement

Où puis-je imprimer un document en couleur?

  • Les imprimantes des laboratoires informatiques ne permettent pas l’impression en couleur
  • Ce service est offert à la Coop Garneau au coût de $0,75 par impression. Le document doit absolument être sauvegardé sur une clé USB ou sur un disque dur externe. Le document doit être sauvegardé en format PDF. Sinon, pour des documents de la suite Office, des frais supplémentaires de $2 s’appliquent

Votre photocopieur ne fonctionne plus. Où puis-je photocopier des documents?

  • La Coop Garneau offre un service de photocopie à faible coût
  • Des photocopieurs sont aussi disposés à différents endroits dans le Cégep

Je ne trouve plus mon travail enregistré sur un ordinateur du Cégep. Que faire?

  • D’abord, se reconnecter sur le même ordinateur utilisé pour faire le travail
  • Cliquer sur « ordinateur » ou « dossier ». Utiliser la boîte de recherche (en haut, à droite). Inscrire le titre donné au document enregistré puis lancer la recherche
  • Si la recherche demeure infructueuse, faire appel à un technicien en informatique du A-2102.02, F-3703, G-4827
  • Chaque étudiant possède, sur le réseau du Cégep, un espace mémoire pour enregistrer des documents (le « U » propre à chaque étudiant).
  • Cet espace est accessible en tout temps et partout, dès que l’étudiant se connecte au réseau, de n’importe quel ordinateur du Cégep ou de n’importe où ailleurs et ce, pendant toute la durée des études (et même plus).
  • Cet espace est sécurisé. Chaque nuit, le Cégep fait une copie de sécurité pour le réseau informatique du Cégep comprenant l’espace « U ».
  • Il suffit d’enregistrer les documents en cliquant sur « Enregistrer sous » et de sélectionner, sous « Ordinateur », l’espace « U » identifié par le numéro de demande d’admission (DA)
  • L’espace mémoire est limité. Il convient très bien pour tous les travaux écrits mais n’est pas nécessairement adapté pour conserver de nombreux documents lourds (ex. documents audiovisuels)

Recherche dans les bases de données

Puis-je accéder aux bases de données de chez moi?

  • Oui, toutes les bases de données auxquelles la bibliothèque est abonnée sont accessibles de la maison à condition de s’y connecter à partir du site Web de la bibliothèque
  • Dans le menu du haut, sous « Ressources en ligne », cliquer sur « Bases de données ». Cliquer sur la base de données souhaitée
  • S’il y a lieu, une nouvelle fenêtre s’affiche. Y suivre les instructions de connexion

Comment choisir la meilleure base de données pour ma recherche?

Comment trouver un article de revue scientifique?

  • Différents outils permettent de trouver un article scientifique
  • Dans Érudit, il suffit d’utiliser la facette « articles de revues savantes » dans le menu de gauche de la page de résultats pour sélectionner les articles scientifiques (voir le Mode d’emploi de Érudit)
  • Dans Ebscohost, il suffit de cocher « Full text » et « Scholarly (Peer Reviewed) Journals » sous « Limit your results » dans les options de recherche pour repérer les articles scientifiques disponibles en texte intégral (voir le Mode d’emploi de EbscoHost)
  • Dans Repère, pour se rapprocher le plus possible des articles scientifiques, il s’agit de sélectionner sous « niveau académique », le niveau « collégial universitaire » et de valider le résultat obtenu à l’aide des critères disponibles dans le tableau intitulé « Types de revues » (voir le Mode d’emploi de Repère)
  • Des articles scientifiques sont repérables aussi dans PubMed Central et Google Scholar
  • Contacter le personnel de l’aide à la recherche au besoin

Comment accéder à un article intéressant (dont le numéro est B378927) trouvé dans la base de données Repère?

  • Retourner dans la base de données Repère
  • Refaire une recherche en sélectionnant « recherche élaborée » et choisir, dans le menu déroulant, le champ de recherche « Numéro Repère » (voir mode d’emploi de Repère)
  • Inscrire le numéro Repère et lancer la recherche
  • Si le document est disponible en texte intégral, cliquer sur le lien pour accéder au document ou envoyer le lien à votre adresse courriel (voir en bas de la notice)
  • Sinon, noter la source du document (titre de la revue, volume, numéro, année et pages de l’article). Puis vérifier dans le catalogue Koha si la bibliothèque est abonnée à cette revue et si elle possède ce numéro dans ses locaux
  • Si la bibliothèque ne possède pas le document, il est possible de faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB) pour tenter d’obtenir cet article

À la bibliothèque

Est-ce que je peux boire et manger dans la bibliothèque?

  • Il est interdit de manger (repas chauds, froids ou collations) à la bibliothèque. Seules les boissons dans un contenant refermable avec couvercle étanche sont permises.
  • Le Cégep Garneau met à la disposition de sa communauté quatre cafétérias (pavillons A, F, G et H)

Où puis-je retourner les documents empruntés lorsque la bibliothèque est fermée?

  • Vous pouvez déposer vos documents dans la chute à livres à gauche de l’entrée de la bibliothèque. Pendant les heures d’ouverture, veuillez utiliser la chute à livres au comptoir d’accueil.

Puis-je emprunter un dictionnaire ou un Bescherelle pour un examen ou pour une Épreuve uniforme de français (EUF)?

  • Oui. La bibliothèque possède une collection de dictionnaires et grammaires vouée à ce besoin spécifique. Ces documents sont disponibles seulement pour les prêts à l’heure. Sélectionnez le ou les documents désirés sur le rayonnage approprié et présentez-vous à la bibliothèque avec obligatoirement votre carte étudiante du Cégep Garneau ou la carte OPUS de Garneau pour vous prévaloir de ce service

Où puis-je trouver un « Indispensable » (règles de présentation des travaux du département de Lettres)

  • Un lien vers l’Indispensable en ligne est disponible sur la page d’accueil du site de la bibliothèque, dans le menu de gauche, sous « Liens rapides »
  • L’Indispensable est aussi publié en format papier. Vous pouvez emprunter ce livre de référence

Combien puis-je emprunter de documents et pour combien de temps?

  • Pour connaître la politique de prêt de la bibliothèque, consulter ce tableau

Recherche documentaire

Y a-t-il un modèle à suivre pour rédiger une médiagraphie?

  • Sur le site de la bibliothèque, sous « Comment citer ses sources? » dans le menu de gauche, se trouve un document intitulé Comment rédiger une médiagraphie mettant en valeur, avec des exemples pour chaque type de documents, deux styles de médiagraphie : selon la méthode APA et selon la méthode classique (inspirée du modèle de « Pour réussir » de Bernard Dionne et de l' »Indispensable » du département de lettres de Garneau)
  • Le département de lettres du Cégep Garneau a publié l’Indispensable pour promouvoir leur style de présentation de travaux dont les notes de bas de pages et la médiagraphie
  • N.B. Chaque professeur possède ses propres exigences concernant la présentation de la médiagraphie (ou bibliographie)

Quelles sont les différences entre un article scientifique et un article non-scientifique?

  • Sur le site de la bibliothèque, sous « Comment trouver ses sources? » dans le menu de gauche, se trouve un document intitulé « Types de revues » comparant les caractéristiques des différents types de revues
  • De façon générale, un article scientifique présente la forme suivante : résumé, recension des écrits, méthode, résultats, discussion des résultats, conclusion et bibliographie. Il contient donc plusieurs pages de texte et souvent quelques graphiques et/ou tableaux de résultats

Mon document est-il un ouvrage spécialisé ou général?

  • L’ouvrage général s’intéresse souvent à plusieurs sujets, d’une manière globale ou dans un large contexte. Les sujets sont variés et habituellement abordés brièvement. L’ouvrage spécialisé, quant à lui, traite principalement d’un sujet plus spécifique, ou traite un sujet plus en profondeur et sous différents aspects.
  • Truc (pouvant parfois aider) : un ouvrage général a plus de chance de contenir un « 0 » dans les trois premiers chiffres de la cote alors qu’un ouvrage spécialisé risque d’afficher une cote beaucoup plus élaborée ou plus longue

Exemple

  • Sujet : crise économique de 1929
  • Ouvrage général : Histoire des faits économiques de la Grande Guerre au 11 septembre; cote : HIST 330.904 B826h Ex.A
  • Ouvrage spécialisé : De crise en crise. 1, la grande dépression des années 1930; cote : 338.542 L221d 1[/spoiler2]

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question dans cette FAQ, ces options s’offrent à vous :

  • rendez-vous à la bibliothèque, à l’aide à la recherche (niveau 3000)
  • téléphonez-nous au 418-688-8310, poste 2217
  • envoyez-nous un message en complétant notre formulaire en ligne
  • clavardez avec nous

N’hésitez pas à nous contacter!