Espaces d’étude rêvés

Plus de 500 places assises sur 3 500 m2 d’espace dans la bibliothèque sont conçues pour accueillir la clientèle du collège. Fauteuils confortables, tables spacieuses, lumière naturelle maximisée, vue imprenable sur la chaîne de montagnes des Laurentides, voilà l’environnement et l’ambiance des nouveaux espaces d’étude.

Espace coopératif lumineux

Cet espace se veut le lieu privilégié pour travailler en équipe de 2, 3 ou 4 personnes. Mobilier adapté, aire ouverte, ce secteur est créé à l’image des étudiants d’aujourd’hui qui misent sur les technologies de l’information et de la communication dans leur quotidien.

Salles de travail

Au nombre de 6, les salles de travail d’équipe sont aménagées pour recevoir de 4 à 6 personnes. Toutes ces salles sont munies d’un grand écran plat qui sert d’extension à l’écran d’un portable. Une autre grande salle permet quant à elle d’accueillir jusqu’à 15 personnes. Toutes ces salles sont réservables en ligne.

Salle multi

La salle multi est composée de 38 places assises, le Comité d’animation de la bibliothèque y présente diverses activités à saveur culturelle, intellectuelle ou scientifique. Aussi, la salle multi est tout indiquée pour accueillir une classe dans le cadre d’une activité spéciale. La salle multi se convertit en salle d’étude lorsqu’elle est inoccupée.

 

Aires de travail individuel

Près de 300 places assises sont assignées pour le travail individuel à la bibliothèque. Des fauteuils avec ou sans tablette, des tables de travail et isoloirs placés près des fenêtres, tout pour offrir aux étudiants un environnement débordant de lumière naturelle.


« Le passé simple »

Pour mettre en valeur cette collection riche d’histoire, un espace convivial et chaleureux a été spécialement aménagé pour étudier ou lire en toute tranquillité.



Actualités

Grâce aux tablettes électroniques sur place, cette zone se veut ouverte sur les actualités locales, nationales et internationales et ce, en temps réel. Cet espace est principalement dédié aux médias de la presse et aux nouvelles acquisitions imprimées. Plusieurs places assises conviennent parfaitement pour étudier dans un décor branché et urbain.

Tutorat par les pairs

Le Tutorat par les pairs est une mesure d’aide offerte gratuitement aux étudiants et ses activités se déroulent dans une salle qui lui est dédiée à la bibliothèque, au cœur des ressources documentaires.