Règles de prêt de documents

Quelles sont les règles de prêt ?

tableau des prêts

Dois-je m’incrire à la bibliothèque ?

1. Étudiant
Tous les étudiants inscrits à un programme offert au Cégep Garneau sont abonnés, par défaut, à la bibliothèque. Le numéro d’abonné de ces utilisateurs est leur numéro de demande d’admission (DA).
2. Personnel
Les membres du personnel du Cégep bénéficient des services de la bibliothèque en fournissant leur numéro d’employé lors de l’emprunt de documents.

La carte d’étudiante du cégep est-elle obligatoire pour l’emprunt de document ?

  • La carte étudiante du Cégep ou la carte Opus du Cégep est obligatoire pour emprunter tout document.
  • La carte étudiante est disponible gratuitement en début de session, si la photo est prise lors de la rentrée scolaire.
  • Sinon, des frais de $10 sont exigés pour se la procurer ou la remplacer (en cas de perte ou de bris) pendant la session.
  • Présentez-vous au Local A-2185 pour l’obtenir.

Comment faire pour renouveler l’emprunt d’un document ?

  • L’usager peut renouveler jusqu’à cinq (5) fois l’emprunt d’un document.
  • Il peut le faire via son dossier d’usager dans le catalogue Koha ou en se présentant au comptoir de prêt de la bibliothèque.
  • La carte étudiante est obligatoire, le cas échéant.
  • Certaines conditions s’appliquent :
    – Le document n’est pas réservé par un autre usager;
    – Le montant des amendes inscrit dans le dossier d’usager est inférieur à 1,00$;

Comment peut-on réserver un document ?

  • L’usager peut réserver un document emprunté.
  • Il peut le faire en se connectant au catalogue Koha ou en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque.
  • La carte étudiante ou d’abonné est obligatoire, le cas échéant.
  • Dès le retour du document réservé, ce dernier est mis de côté pour l’usager. Un message MIO, un courriel ou un appel téléphonique, selon le cas, informe l’usager qu’il bénéficie de 5 jours ouvrables pour venir récupérer le document au comptoir de prêt.

Comment connaître la date de retour et où rendre le document ?

  • Les documents doivent être retournés à la bibliothèque au plus tard à la date d’échéance inscrite sur le feuillet « date de retour » au moment de l’emprunt.
  • L’usager peut aussi consulter son dossier d’usager en se connectant au catalogue Koha pour connaître la date d’échéance des prêts.
  • Les documents doivent être remis dans l’une des deux chutes à livres suivantes :
    – au comptoir du prêt de la bibliothèque;
    – à gauche de l’entrée principale de la bibliothèque en dehors des heures d’ouverture.

Quelles sont les conséquences en cas de retard ?

  • L’usager qui omet de retourner un document à la date d’échéance prévue se voit imposer une amende de $0,25 par jour, par document.
  • Des avis de courtoisie vous sont envoyés par courriel avant la date d’échéance de vos prêts et à la date de retour prévue

Pourquoi je ne reçois pas les avis de courtoisie ?

  • La bibliothèque peut envoyer des avis de courtoisie par courriel à ses usagers à différentes occasions. C’est le cas lorsqu’un document réservé par l’usager est disponible au comptoir d’accueil. Aussi, à l’approche de l’échéance d’un ou de plusieurs prêts et la journée même du retour prévu d’un document, un avis de rappel peut être envoyé à l’usager pour éviter les frais de retard.
  • Pour bénéficier de ce service, s’assurer que l’adresse courriel inscrite dans le dossier d’usager dans le catalogue Koha est valide.
  • Pour ajouter ou corriger une adresse courriel, se connecter à Omnivox et cliquer, dans le menu de gauche, sur « Dossier personnel ». Les modifications enregistrées seront automatiquement mises à jour dans Koha par la suite.

2. Personnel
Les membres du personnel du Cégep doivent effectuer tout changement d’adresse en complétant le formulaire « Demande de changement d’adresse ». Ce formulaire est disponible sur le Portail du Cégep Garneau, dans l’Intranet, sous « Direction des ressources humaines », dans la section des formulaires. Dès le lendemain, vos nouvelles coordonnées nous seront transférées automatiquement.

Pertes et bris de documents

Que se passe-t-il lorsqu’un document est perdu ?

  • L’usager qui perd un document ou qui omet de retourner un document emprunté dans les 20 jours suivant la date de retour prévue est réputé l’avoir perdu.
  • Les frais reliés à la perte du document sont automatiquement inscrits à son dossier.
  • Une facture est expédiée à l’usager comprenant les frais suivants :
    – Prix d’achat du document;
    – Frais d’administration (10,00 $ par document)

Que se passe-t-il si le document est retrouvé ?

  • L’usager qui retourne un document qu’il a payé se voit rembourser la valeur du document, si celui-ci est remis en bon état.
  • Il est à noter que les frais d’administration ne sont pas remboursables ($10 par document).

Quelles sont les conséquences en cas de document endommagé ?

  • L’usager qui endommage un document (jugé irrécupérable par la bibliothèque) doit payer la valeur de celui-ci ainsi que des frais d’administration.
  • Une facture est expédiée à l’usager comprenant les frais suivants :
    – Prix d’achat du document (variable);
    – Frais d’administration (10,00$ par document).
  • Le dossier de l’usager se voit alors bloqué (aucun prêt) tant que celui-ci n’a pas payé toutes les sommes dues à la bibliothèque.

Services d’impression disponibles

Ai-je accès à des imprimantes ?

  • Les usagers ont accès à des imprimantes.
  • L’une se trouve dans le laboratoire informatique. L’autre se trouve au niveau 2000, près du comptoir de prêt… Une troisième se trouve au niveau 3000, à l’arrière du secteur des périodiques.
  • Il est aussi possible d’imprimer un document enregistré sur une clé USB à partir des photocopieurs/numériseurs.
  • Le coût est de $0.10 /impression.

Peut-on faire des photocopies et/ou numériser des documents ?

  • Les usagers ont accès à deux photocopieurs/numériseurs (un sur chaque étage de la bibliothèque).
  • Le coût de reproduction est de $0,10 la copie (format 8 ½ X 11, 8 ½ X 14 ou 14 X 17).
  • Il est aussi possible d’imprimer un document à partir d’une clé USB.
  • Le coût est de $0.10 /impression (monnaie obligatoire).
  • Pour numériser un document à l’aide de ce numériseur, une clé USB est indispensable.
  • Numériser est gratuit. Seules les impressions sont payantes.

Code de conduite à la bibliothèque

Quelle doit être notre conduite vis-à-vis des usagers ?

  • La bibliothèque du cégep Garneau souhaite offrir à ses usagers un milieu d’étude, de travail et de lecture où il est possible et facile de se concentrer.
  • C’est pourquoi le silence doit être préservé.

Quelle doit être notre conduite envers le personel ?

  • Les usagers sont conviés à rester courtois envers les autres usagers ainsi qu’envers le personnel de la bibliothèque et ce, en tout temps.

Peut-on apporter de la nourriture à la bibliothèque ?

  • Il est interdit de manger (repas chaud, froid ou même collation) à la bibliothèque.
  • Le Cégep Garneau met à la disposition de sa communauté quatre cafétérias (pavillons A, F, G et H)
  • Chaque usager est encouragé à prendre une pause et à s’y déplacer le temps d’une petite collation ou d’un repas complet.

Peut-on apporter des breuvages à la bibliothèque ?

  • Seuls les breuvages (non alcoolisés) dans un contenant refermable, avec couvercle étanche, sont permis.

Les cellulaires sont-ils autorisés?

  • Par respect, les usagers sont invités à régler leur cellulaire en mode vibration et à quitter les lieux pour répondre à un appel afin de préserver la quiétude des lieux.

Où dois-je déposer les documents consultés sur place ?

  • Les usagers sont priés de déposer les documents consultés sur les chariots prévus à cet effet.
  • Le personnel qualifié effectuera le reclassement exact des documents sur les rayons pour éviter les erreurs, car un document mal classé est un document perdu!

Quelle conséquence s’il y a non respect du code de conduite ?

  • Les usagers qui ne respectent pas le Code de conduite seront invités à quitter les lieux.