Encyclopaedia Britannica (Contenu sommaire)
En accédant à ce site, vous avec accès à l’édition complète et à jour de l’Encyclopédie Britannica. Toutefois, la durée de consultation est restreinte si vous n’êtes pas abonné ($$). Les réponses aux requêtes présentent, en plus du contenu de lencyclopédie, le résultat de recherches effectuées dans une sélection de sites Web et de revues. La page daccueil affiche des liens vers des articles de fond sur lactualité, l’éducation, la géographie, les arts et les loisirs, les sciences et les technologies, etc.

Encyclopédie canadienne en ligne
« Texte intégral en anglais ou en français. L’Encyclopédie de la musique est intégrée à cet « ouvrage de référence général le plus complet et le plus documenté sur le Canada, mis à la disposition des internautes qui désirent simplement vérifier des faits ou qui sont à la recherche de descriptions, d’interprétations et d’idées plus vastes sur les diverses facettes du Canada. Les millions de faits peuvent faire l’objet de recherches grâce au puissant moteur de recherche ou grâce au répertoire de sujets présentés ». [Page d’accueil]

Encyclopédie de l’Agora
L’encyclopédie offre plusieurs accès de recherche : un index général, un index pour les thèmes des dossiers, un classement par catégories et un formulaire de recherche permettant de cibler par secteurs. La page d’accueil présente des développements sur l’actualité, un sommaire des dossiers; des choix de société et des opinions sont également mis en évidence, qui représentent des questions d’intérêt pour les individus et les groupes sociaux. De nombreux liens et des documents associés accompagnent les dossiers.

Encyclopaedia Universalis (Accès réservé aux usagers du Cégep Garneau)
Au contenu de tous les volumes de l’encyclopédie accessible sur le site, s’ajoutent en rubriques de la page d’accueil : les éphémérides, un dossier du mois, les articles de la semaine, le site de la semaine, un annuaire Internet, un labo interactif, un atlas des pays et un article de fond sur une question dintérêt.

Encyclopédie Universelle Larousse
Le contenu de l’Encyclopédie universelle de Larousse est maintenant accessible gratuitement sur le Web. De plus, elle se veut également une encyclopédie « contributive », dans la lignée de Wikipédia, en permettant aux internautes d’ajouter du contenu. Elle se distingue de Wikipédia en insistant sur le respect des droits d’auteur. Chaque définition est signée par son auteur et uniquement modifiable par celui-ci. La navigation dans l’Encyclopédie peut se faire par trois modes : moteur de recherche, thèmes, hyperliens. Chaque article est accompagné d’un plan et d’une liste de documents associés. En plus, l’encyclopédie offre un accès à des animations, des photos, des dessins, des cartes et des enregistrements sonores.

Wikipédia : l’encyclopédie libre
La page d’accueil présente des articles dans des regroupements par discipline. On y trouve également une éphéméride et un fil d’actualité. Un moteur de recherche permet de rejoindre les articles par mots clés. Cette encyclopédie d’accès gratuit compte environ 260 000 articles en français et plus de 3 millions dans 214 langues.